En bref... 

Patricia Caron

 

2000
Baccalauréat en linguistique française avec mineure en rédaction professionnelle
Université Laval, Québec

 

2000-2006
Réviseure linguistique pigiste
Calgary et Québec

 

2006-2013
Réviseure linguistique salariée
École nationale d’administration publique
Québec

 

2013-2014
Réviseure linguistique pigiste
Calgary

 

2014 à maintenant
Propriétaire de Cédille, Services de révision linguistique
Calgary

 


 

2014-2015
Aide à la francisation en milieu préscolaire
Calgary

 

 

La direction

La propriétaire et directrice de Cédille, Patricia Caron, cumule une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la révision linguistique, que ce soit à titre de réviseure pigiste ou salariée.

 

En 2000, elle obtient son diplôme universitaire en linguistique française et rédaction professionnelle de l’Université Laval. Elle commence à ce moment à travailler comme travailleuse autonome jusqu’en 2006.

 

De 2006 à 2013, Patricia joint l’équipe dynamique de L’Observatoire de l’administration publique, pôle de recherche de l’École nationale d’administration publique (ENAP). En plus de ses nombreuses tâches liées à la révision linguistique, elle assure également les fonctions de secrétaire de rédaction et coordonne ainsi toutes les étapes du processus de publication de la revue d’analyse comparée en administration publique Télescope. Elle participe par ailleurs à la rédaction de certaines publications.

 

Au fil des ans, Patricia s’est principalement spécialisée dans les secteurs de l’administration publique et de la recherche universitaire et dans celui de la révision de rapports annuels de sociétés canadiennes.

 

En 2013, elle quitte la ville de Québec et son emploi à l’ENAP pour s’établir dans la ville de Calgary. Un an plus tard, elle fonde Cédille, Services de révision linguistique. Cette entreprise est l’accomplissement d’un rêve qu’elle caresse depuis la fin de ses études universitaires et qui lui permet d’offrir ses services à ses clients du Québec en plus d’aider le milieu minoritaire francophone ailleurs au Canada.

 

Le droit des francophones en milieu minoritaire est justement un thème qui passionne la directrice de Cédille. Pour aider la communauté francophone calgarienne à grandir, elle s'implique auprès des tout-petits en travaillant à temps partiel comme aide à la francisation en milieu préscolaire.

 

« Amoureuse de la langue française et de littérature dès mon plus jeune âge, j’ai décidé à l’âge de 14 ans que j’allais devenir correctrice plus tard. Je rêvais d'un travail qui me permettrait de lire des journées entières ! »